Masque bandeau haut

Les actualités de Quelmes

Le centre Itinérant Retraite de la CARSAT Nord-Picardie va de nouveau sillonner les communes du Pas de Calais

Le centre Itinérant Retraite de la CARSAT Nord-Picardie va de nouveau sillonner les communes du Pas de Calais

Il se déplacera au sein de la commune de Nordausques à la date suivante :

-     Vendredi 15 Novembre de 9h30 à 12h et 13h à 15h30

Les assurés sont reçus sur rendez-vous pour les motifs suivants :

-     Mise à jour de leur carrière ;

-     Demande d’estimation ;

-     Délivrance ou dépôt d’une demande de retraite ;

-     Délivrance ou dépôt d’une demande de réversion ;

-     Délivrance ou dépôt d’une demande d’allocation ;

-     Informations sur un droit déjà en paiement.

La prise de rendez-vous s’effectue :

   Par mail à l’adresse : interventionlittoral@carsat-nordpicardie.fr

Dans le mail, il est indispensable que nous ayons le numéro de Sécurité sociale, l’adresse et le numéro de téléphone de vos administrés afin de pouvoir planifier le RDV

Téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

Les habitants du Pas-de-Calais souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible chez eux, malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie. Néanmoins, ils ont parfois peur de se sentir isolés ou de ne pouvoir prévenir personne en cas de problème. C’est pourquoi le Conseil départemental fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance, afin de permettre à ces personnes de disposer d’une assistance 24h/24 et 7j/7.  

DOSSIER DISPONIBLE DANS VOTRE MAIRIE ou à télécharger sur le site du Département...     >   Plus d'info

Lire la suite

Sécheresse : Le Pas-de-Calais placé en état d'alerte

SecheresseLes déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.

Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.

Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.

Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.

En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR

 
Site en mode préproduction